Être locataire
Comment savoir si une augmentation de loyer est trop élevée ?
Vous venez de recevoir un avis d’augmentation de loyer de votre propriétaire et vous trouvez le montant élevé. Comment savoir si l’augmentation est justifiée et s’il y a lieu de la refuser ? Voici quelques pistes pour vous aider à faire un choix éclairé.
La loi ne fixe aucune limite à l’augmentation de loyer si le locataire et le propriétaire s’entendent
Les locataires et les propriétaires sont libres de s’entendre pour appliquer l’augmentation qu’ils estiment raisonnable.
S’ils n’arrivent pas à s’entendre, le Tribunal administratif du logement (TAL) peut, sauf exception, fixer le montant du loyer.
Le pourcentage d’augmentation publié par le TAL doit être utilisé avec prudence
Chaque année, le TAL publie un pourcentage sur son site Web.
La signification de ce pourcentage dépend de la date à laquelle il a été publié, puisque la formule de calcul a été modifiée le 1er janvier 2026. Si vous utilisez ce pourcentage pour analyser l’augmentation proposée, votre analyse dépendra donc de la date à laquelle vous avez reçu votre avis d’augmentation.
En 2025, on pouvait y lire que l’estimation moyenne d’ajustement de base du loyer était de 5,9 %.
Ce pourcentage représente la moyenne des augmentations des coûts pour le propriétaire, attribuées à un échantillon de quelques milliers de loyers, à partir des critères de fixation prévus dans la loi.
Si vous refusez l’augmentation de loyer et que votre propriétaire demande au TAL de fixer le loyer, le Tribunal ne se contentera pas d’appliquer ce pourcentage à votre loyer. Pour fixer un loyer, le TAL effectue un calcul plus complexe qui tient compte de la situation particulière applicable à votre logement.
Ce pourcentage peut donc vous servir de repère, mais il vous faudra davantage d’informations pour savoir où vous vous situez par rapport à cette moyenne.
En 2026, on pouvait y lire que le pourcentage de base pour le loyer était de 3,1 %.
Ce pourcentage représente uniquement de l’une des composantes du calcul de l’augmentation du loyer qu’on appelle « le pourcentage de base applicable au loyer ».
Si vous refusez l’augmentation de loyer et que votre propriétaire demande au TAL de fixer le loyer, le Tribunal ne se contentera pas d’appliquer ce pourcentage à votre loyer. Pour fixer un loyer, le TAL effectue un calcul plus complexe qui tient compte de la situation particulière applicable à votre logement en fonction :
- du pourcentage de base applicable au loyer (3,1 % pour l’année 2026),
- de la variation des taxes et des primes assurances liées à l’immeuble,
- des dépenses encourues pour des travaux ou pour mettre en place un nouveau service.
Ce pourcentage peut donc vous servir de repère, mais il vous faudra davantage d’informations pour savoir où vous vous situez par rapport à ce pourcentage de base.
Le TAL offre un outil de calcul pour aider les propriétaires et les locataires à s’entendre
Pour aider les propriétaires et les locataires à s’entendre lorsqu’ils négocient l’augmentation de loyer, le TAL offre un outil de calcul sur son site Web.
En utilisant cet outil, vous pourrez voir si l’augmentation souhaitée par votre propriétaire est la même que celle que le tribunal pourrait décider ou si, au contraire, elle est plus élevée.
Découvrez comment utiliser l’outil de calcul du TAL pour confirmer les calculs de votre propriétaire et mieux négocier :
- Si vous avez reçu votre avis d’augmentation de loyer avant le 1er janvier 2026 : Outil de calcul du Tribunal administratif du logement (TAL) : mode d’emploi pour les locataires
- Si vous avez reçu votre avis d’augmentation de loyer à partir du 1er janvier 2026 : Page à venir
Augmentation de loyer : que faire si vous recevez un avis de votre propriétaire ?
Source : Rendez-vous JuridiQC
Une erreur est survenue. Veuillez recommencer un peu plus tard.
Ce contenu a-t-il répondu à vos besoins ?
MISE EN GARDE
L’information présentée sur cette page ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Nous vous indiquons ce que dit la loi au Québec de manière générale. Pour obtenir un avis ou un conseil juridique concernant votre situation personnelle, consultez un professionnel du droit.