Ignorer et accéder à l'information générale

Vous vivez une situation de violence conjugale ou de violence sexuelle ?

Activez les témoins pour avoir une meilleure expérience.

Séparation et divorce

Procédure de divorce ou de séparation : comment choisir et préparer vos témoins pour l’audience ?

Lors de l’audience pour votre divorce ou votre séparation, il est possible que vous et votre ex soyez les seules personnes à témoigner devant le juge. Si vous estimez que votre témoignage n’est pas suffisant pour appuyer vos arguments, vous pouvez faire appel à d’autres témoins. Voici la marche à suivre pour choisir, convoquer et préparer vos témoins lorsque vous n’êtes pas représenté par un avocat.

1) Identifiez les personnes pertinentes

Avant même de vous demander qui seront vos témoins, posez-vous les questions suivantes :

  • Quels sont les points de désaccord sur lesquels le juge doit rendre une décision ?
  • Que devez-vous prouver pour que le juge rende une décision en votre faveur ?

À la lumière de vos réponses, établissez une liste de personnes qui peuvent rapporter des faits ou présenter une expertise appuyant vos arguments.

Rappelez-vous que chaque témoignage doit être pertinent pour aider le juge à trancher. Autrement dit, évitez de faire venir un témoin à la Cour simplement pour :

  • rapporter des faits qui n’ont pas de lien avec ce que vous devez prouver au juge.
  • répéter des choses déjà dites ou démontrées par d’autres témoins.
  • rapporter des faits qui ont déjà été reconnus par votre ex.

Enfin, n’oubliez pas que le rôle d’un témoin est de raconter des événements qu’il a vécus ou des faits qu’il a constatés personnellement.

Si vous souhaitez que votre témoin donne son opinion ou émette des hypothèses, vous devez le faire reconnaître comme « témoin expert » en démontrant au juge qu’il a l’expertise nécessaire pour se prononcer sur un enjeu donné.

Si possible, évitez de faire témoigner vos enfants

Dans les dossiers de divorce ou de séparation, il n’est habituellement pas recommandé de faire témoigner un enfant au tribunal. D’autres moyens existent pour permettre au juge de tenir compte de son opinion : Comment le juge décide-t-il de la garde de l’enfant en cas de désaccord entre les parents ?

 

MISE EN GARDE

L’information présentée sur cette page ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Nous vous indiquons ce que dit la loi au Québec de manière générale. Pour obtenir un avis ou un conseil juridique concernant votre situation personnelle, consultez un professionnel du droit.

Nouveau sur JuridiQC !

L'outil d’aide au divorce conjoint

Gratuit et simple d'utilisation, l'outil d'aide au divorce conjoint de JuridiQC accompagne les couples mariés, sans enfants nés de leur union, à constituer eux-mêmes leur dossier de divorce conjoint. De la préparation des documents à leur dépôt au palais de justice, nous vous guidons étape par étape.